Cette recette de pâte à pizza est le point de départ idéal pour réaliser de délicieuses pizzas maison. Facile à préparer et personnalisable à l'infini, elle vous permettra de régaler toute la famille.
Un pâte moelleuse et gonflée, croustillante et addictive. Les convives en redemandent !
La Pâte à Pizza maison
les Ingrédients :
(Pour une grande pizza rectangulaire ou deux pizza ronde Diam. 25cm)
340 g de farine T65
18 cl d'eau tiède (pas plus de 30°)
6 g de levure de boulanger déshydratée (ou 15g de levure de boulanger fraîche)
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
1 cuillerée à café de sel
les étapes :
Dans un grand saladier, ou dans le bol de votre robot, laissez la levure reposer 15 min avec 3 cuillerées à soupe d’eau tiède.
Ajoutez ensuite le reste des 18 cl d’eau tiède, la farine, l’huile et le sel. Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et souple, non collante. Ajoutez au besoin un peu d’eau ou de farine.
Couvrez d’un torchon propre humidifié et laissez reposer 1h30 dans un endroit tiède ou 45 minutes dans un four préchauffé à 30°. Si vous voulez préparer la pâte la veille de l'utilisation, faites lever la pâte directement au réfrigérateur.
Chassez l’air de la pâte, façonnez-en une boule et étalez-la à l’épaisseur voulue pour vos pizza.
Déposez le disque de pâte sur une feuille de papier cuisson, garnissez à votre goût.
Faites cuire la pizza dans un four bien chaud, 200 à 220°C durant 10 à 15 min selon son épaisseur. (Je conseille le programme Chaleur tournante + sole (Pizza) à 220° pendant 13 minutes)
Astuce : si vous utilisez une machine à pain, laissez reposer la levure dans la cuve, puis ajoutez tous les ingrédients et démarrez un programme pâte simple.
La conservation
L’idéal est de faire la pâte le jour même et de la cuisiner dès la fin de la pousse. Mais si vous faites trop de pâte ou que vous voulez en faire d’avance, c’est possible. Pour conserver votre pâte à pizza, plusieurs options s’offrent à vous.
Au réfrigérateur : Elle peut être conservée au frais pendant 48 à 72 heures maximum après le pétrissage. Un temps de repos de 24 heures est recommandé pour une meilleure digestibilité et un goût incomparable.
Au congélateur : Pour une conservation plus longue, la pâte à pizza peut être congelée. Une pâte à pizza peut être conservée environ 3 mois au congélateur. Cependant, la maturation de la pâte ne se fait pas dans ces conditions.
Avant de la conserver, divisez la pâte en portions individuelles et enveloppez chaque portion dans du film plastique. Que ce soit au réfrigérateur ou au congélateur, assurez-vous que la pâte est soigneusement emballée pour éviter qu’elle ne perde son humidité et son élasticité.
Comments